Faire des choix éclairés concernant les aliments supplémentés

4 décembre 2023

 

En juillet 2022, Santé Canada a annoncé de nouvelles dispositions réglementaires concernant les aliments supplémentés. Les aliments supplémentés sont des aliments préemballés qui contiennent un ou plusieurs ingrédients supplémentaires.

Les ingrédients supplémentaires incluent vitamines, minéraux, acides aminés et caféine. Les boissons avec vitamines et minéraux ajoutés, les boissons avec caféine ajoutée (par exemple, les boissons énergisantes contenant de la caféine) et les barres avec vitamines et minéraux ajoutés sont des exemples d’aliments supplémentés.

Pourquoi Santé Canada a-t-il annoncé de nouvelles dispositions réglementaires pour ces produits alors qu’ils sont déjà disponibles en magasins? Pour répondre à cette question, nous nous tournons vers Yasmin Yorish, agente de liaison en matière de politiques alimentaires qui travaille pour Santé Canada à Burnaby (Colombie -Britannique).

Besoin de réglementation

« Ces aliments sont généralement sûrs, mais ne conviennent pas à tous. Les populations à risque, comme les personnes enceintes et les enfants de moins de 14 ans, ne devraient pas consommer d’aliments supplémentés contenant certains ingrédients qui peuvent présenter un risque pour leur santé. Les adultes en santé peuvent aussi être à risque s’ils consomment une trop grande quantité de ces produits. Différentes personnes peuvent aussi avoir diverses réactions en raison d’une sensibilité à certains ingrédients, comme la caféine », explique Mme Yorish.

Sachant que les canadiennes et les canadiens ont besoin de plus d’informations pour faire des choix éclairés sur les aliments supplémentés, Santé Canada a rédigé de nouvelles dispositions réglementaires. À titre d’experte en microbiologie et en administration de la santé, Mme Yorish était une candidate de choix pour jouer un rôle de premier plan dans ce projet de collaboration. De concert avec une équipe d’experts des sciences, des politiques et de la réglementation dans le domaine de la salubrité des aliments et de la nutrition, elle a contribué à l'écriture de la réglementation, ce qui n’a pas été une tâche facile.

Défi imposant

Lors de l’écriture de la réglementation, Mme Yorish et son équipe ont dû examiner les meilleures données probantes et répondre à diverses questions, dont celles qui suivent.

  • Pour quelles catégories d’aliments la supplémentation devrait-elle être permise?
  • Qu’est-ce qui devrait être considéré comme un ingrédient supplémentaire?
  • Quels sont les risques de la consommation d’une trop grande quantité d’aliments supplémentés, et qui sont les personnes à risque?
  • Quel type d’étiquetage faciliterait la sensibilisation et la compréhension des canadiennes et des canadiens, en particulier de celles dont la littératie en matière de santé est limitée?
  • Comment la nouvelle réglementation sera-t-elle appliquée?

Une fois l’examen des données scientifiques probantes terminé et les réponses aux questions formulées, Mme Yorish et d’autres ont rédigé le texte de la réglementation, qui exige, entre autres, que les aliments supplémentés soient clairement identifiés.

Nouvel indice visuel pour outiller les consommateurs

Avec la nouvelle réglementation, les consommateurs peuvent s’attendre à voir sur les aliments supplémentés un tableau normalisé des renseignements sur les aliments supplémentés (tableau Info-aliment supplémenté).

Le tableau Info-aliment supplémenté inclut des renseignements sur le type et la quantité de chaque ingrédient supplémentaire en plus de l’information nutritionnelle qui se trouve habituellement dans le tableau de la valeur nutritive.

« Ce nouveau tableau aidera les consommateurs à reconnaître que ces produits sont différents, tout en conservant l’aspect familier du tableau de la valeur nutritive que les canadiennes et les canadiens sont habituées à voir sur les produits alimentaires », décrit Mme Yorish.

De plus, les étiquettes de certains aliments supplémentés doivent afficher des mises en garde pour permettre une consommation sécuritaire du produit. Ces produits doivent aussi afficher un identifiant des aliments supplémentés avec mise en garde sur le devant de leur emballage à titre d’indice visuel pour encourager les consommateurs à consulter l’encadré des mises en garde pour déterminer si le produit est approprié pour eux.

Comme le dit Mme Yorish, « L’information, c’est le pouvoir. Ces nouvelles étiquettes donneront aux consommateurs l’information qu’il leur faut pour faire des choix éclairés en ce qui a trait à ces aliments. »

Comprendre l’étiquetage des aliments supplémentés
Comprendre les mises en garde sur les aliments supplémentés

Comprendre l’étiquetage des aliments supplémentés
Télécharger le format de rechange (1.69 MB, 2 pages)

  • Infographie : Comprendre l’étiquetage des aliments supplémentés - Version textuelle

    Les aliments supplémentés sont des aliments préemballés qui contiennent un ou plusieurs ingrédients supplémentaires ajoutés tels que des vitamines, des minéraux, des acides aminés ou d'autres ingrédients (par exemple, la caféine).

     

    Ces aliments sont munis d'un tableau des renseignements sur les aliments supplémentés avec les composantes suivantes :

    • Le titre « Info-aliment supplémenté »
    • Une section « Supplémenté en » au bas du tableau avec tous les ingrédients supplémentaires
    • Une note au bas du tableau qui indique « comprend les quantités naturelles et supplémentées »
     

    Des mises en garde figurent sur l'étiquette de certains aliments supplémentés qui peuvent présenter un risque pour la santé s'ils sont :

    • consommés en excès par la population générales ; ou
    • consommés par des personnes enceintes, des enfants ou d'autres groupes vulnérables.
     

    L'identifiant des aliments supplémentés avec mise en garde figurant sur le devant de l'emballage vous indique qu'il y a des mises en garde sur le panneau arrière de l'emballage.

     

    La liste de mises en garde pourrait indiquer :

    • qui ne doit pas manger ou boire ce produit
    • de limiter le nombre de portions par jour
    • de ne pas manger ou boire le même jour que d'autres aliments supplémentés ou suppléments contenant les mêmes ingrédients supplémentaires.
     

    La mention « teneur élevée en caféine » doit figurer quelque part sur l'étiquette d'une boisson énergisante contenant de la caféine.

Encore beaucoup de travail à faire

La réglementation est déjà en vigueur pour les nouveaux produits. Pour les aliments supplémentés déjà commercialisés, les fabricants ont jusqu’au 1er janvier 2026 pour mettre à jour les étiquettes. L’industrie peut toutefois se conformer avant cette date. D’ailleurs, les consommateurs peuvent déjà trouver en magasin des aliments supplémentés affichant les nouvelles étiquettes.

« Santé Canada travaille main dans la main avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) pour mettre en œuvre cette nouvelle réglementation. Tandis que l’ACIA est responsable de la conformité et de l’application, Santé Canada a fourni à l’industrie des lignes directrices pour leur permettre de mettre à jour les étiquettes de leurs produits avant 2026 », explique Mme Yorish.

Le Ministère a aussi intégré dans sa réglementation la souplesse nécessaire pour permettre les demandes visant de nouveaux aliments supplémentés au cours des prochaines années. Ces demandes pourraient inclure l’examen de nouveaux ingrédients supplémentaires ou l’approbation de nouvelles catégories d’aliments pouvant être supplémentés. Les aspects relatifs à la salubrité et à la sécurité de ces demandes seront examinés, et le Ministère mènera des consultations publiques avant d’apporter tout changement.