La science rencontre le Parlement - Réception 2023

OCSA insignia - insigne BCSC

Notes d’allocution

Mme Mona Nemer
Conseillère scientifique en chef du Canada

La science rencontre le Parlement - Réception 2023

Ottawa
2 mai 2023

Le discours prononcé fait foi

 

Bonsoir – Good evening. Je remercie tous les parlementaires, scientifiques, membres de la communauté des politiques scientifiques et parrains du programme de leur présence ce soir et de leur soutien à l’égard de ce programme important. Je tiens à remercier tout particulièrement les membres du comité parlementaire sur la science et la recherche pour leur vision ambitieuse de notre pays, leur travail acharné et leur soutien indéfectible.

 

Au Canada, la science et la technologie nous aident à élaborer de nouvelles méthodes agricoles pour cultiver la terre dans un climat changeant, à extraire les ressources naturelles de façon durable et à concevoir de nouveaux matériaux pour rendre les routes et les ponts urbains résistants, entre autres, aux conditions météorologiques extrêmes.

Pour accomplir tout cela, nous avons besoin de bons conseils scientifiques. Je vous confirme que les membres de la communauté scientifique canadienne possèdent de vastes connaissances et sont prêts à participer.

En tant que conseillère scientifique en chef, j’ai constaté à maintes reprises que les chercheurs canadiens sont prêts à apporter leur contribution et à donner des conseils scientifiques à notre gouvernement. Durant la pandémie, des dizaines de chercheurs ont consacré du temps aux nombreux groupes de travail et comités d’experts que j’ai formés pour orienter la façon dont notre gouvernement gérait la crise sanitaire.

Cela s’ajoutait à leurs « tâches quotidiennes » consistant à prendre soin de patients, à former des étudiants et des chercheurs et à découvrir les subtilités du nouveau virus et de la maladie dont il était la cause. Bon nombre d’entre eux sont parmi nous ce soir et je crois que nous nous devons de leur exprimer toute notre gratitude.

Ces groupes d’experts font partie des nombreux réseaux précieux qui ont donné de bons conseils au gouvernement.

Par ailleurs, la création de réseaux composés de scientifiques et de responsables des politiques publiques permet de garantir une meilleure préparation et intervention en cas d’urgence, y compris les catastrophes naturelles. Cela permet aussi de veiller à ce qu’à l’avenir, les conseils scientifiques soient communiqués en temps opportun. C’est pourquoi les programmes comme « La science rencontre le Parlement » font avancer les choses non seulement au Canada, mais aussi dans les organisations semblables de pays comparables comme l’Australie et le Royaume-Uni.

Il est important d’établir des relations pour comprendre les points de vue des autres. Ces relations permettent aux responsables des politiques de disposer des meilleures preuves possible, mais aussi de connaître les limites des preuves scientifiques actuelles.

En outre, mon bureau a préparé des ressources pour permettre aux personnes qui le désirent d’en apprendre davantage sur les échanges efficaces entre la communauté scientifique et les responsables des politiques et d’évaluer la solidité des preuves scientifiques. Ces outils sont disponibles gratuitement sur notre site Web.

Au cours des prochaines années, la science et la recherche seront plus nécessaires que jamais afin que nous puissions bâtir une société saine, sécuritaire et durable tout en offrant de la formation de qualité aux talentueux travailleurs, innovateurs, entrepreneurs, responsables des politiques et citoyens engagés de demain. Ensemble, nous pouvons bâtir une société qui met en valeur la science et favorise son utilisation pour faire du Canada un pays plus équitable et prospère.