Mme Geneviève Tanguay - Vice-conseillère scientifique en chef

Geneviève Tanguay est titulaire d’un doctorat en parasitologie de l’Université McGill et possède une vaste expérience dans les domaines de la politique scientifique, la gestion de la recherche et la diplomatie scientifique. C’est en tant que Sous-ministre adjointe au Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation qu’elle mena les deux premières éditions de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation. Par ailleurs, alors qu’elle était Vice-rectrice à la recherche, à l’innovation et à la création à l’Université de Montréal, elle participa à la croissance des fonds de recherche disponibles permettant à l’Université de passer du 4e au 2e rang des universités canadiennes.

Au cours des sept dernières années, Mme Tanguay a été vice-présidente, Technologies émergentes au Conseil national de recherches du Canada (CNRC), où elle à été responsable de la Division des technologies émergentes qui comptent cinq centres de recherche (le Centre de recherche Herzberg en astronomie et en astrophysique; les Centre de recherche en nanotechnologie; le Centre de recherche en métrologie; le Centre de recherche en électronique et photonique avancées; et le Centre de recherche sur les technologies de sécurité et de rupture) regroupant plus de 600 chercheurs et techniciens. Dans le cadre de ses fonctions, elle a également supervisé l’accord de contribution entre le gouvernement du Canada et TRIUMF. Elle a joué un rôle essentiel pour rassembler la communauté de recherche en vue de l’élaboration de la stratégie quantique nationale. Pendant ses années au CNRC, elle a été championne des femmes dans les domaines des sciences, de la technologie de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), et dans le secteur de l’innovation; en lançant Symposium annuel qui célèbre les succès des femmes en science ; comme championne des collaborations avec les avec lesquelles elle a d’ailleurs mis sur pied des centres de collaborations, des programmes de recherche audacieux; et championne des collaborations avec l’Allemagne.

Mme Tanguay a participé comme présidente ou membre à plus de cinquante conseils d’administration. Elle a notamment été présidente de l’Acfas, la plus grande association mondiale de scientifiques francophones (elle compte 7 000 membres); présidente de Calcul Québec; coprésidente du comité interministériel sur les sciences et technologies quantiques; et coprésidente du comité mixte de coopération scientifique et technologique entre le Canada et l’Allemagne.

À titre de leader chevronnée qui se passionne pour la communication scientifique et qui compte plus de 25 ans d’expérience en gestion des activités de recherche et en représentation des intérêts de la communauté de la recherche, de l’innovation et du transfert de technologie, elle a reçu le Prix de leadership dans le cadre des Prix d’excellence de l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada (APEX) 2023. Ce prix souligne le leadership exceptionnel et transformationnel dont Mme Tanguay a fait preuve dans l’ensemble du CNRC et du gouvernement du Canada.