Dépôt fédéral de science ouverte du Canada

banniere dfsoc

Le Dépôt fédéral de science ouverte du Canada est le portail d’articles et de publications scientifiques en libre accès du gouvernement du Canada. Ce dépôt Web rend la recherche canadienne, produite par le gouvernement fédéral, ouverte et librement accessible à toute la population canadienne.

Le dépôt permet aux utilisateurs d’explorer la recherche scientifique produite par les scientifiques fédéraux et les chercheurs des ministères et organismes participants du gouvernement du Canada, ce qui accroît les possibilités de collaborer et d’accélérer les découvertes.

Assurer la préservation et l’enrichissement des connaissances scientifiques

Le portail offre une approche durable à la science ouverte en garantissant la préservation définitive des travaux scientifiques.

Par ailleurs, avec la mise en ligne de publications scientifiques dans le dépôt, les chercheurs bénéficient d’une utilisation accrue de leurs travaux, d’un plus grand nombre de citations et d’une plus grande reconnaissance.

Promouvoir l’efficience et la collaboration

En regroupant les résultats de la recherche scientifique fédérale dans un dépôt central, la communauté scientifique et les personnes motivées par la science ont la possibilité de collaborer, de partager leurs connaissances, de réduire les doubles emplois et de promouvoir une culture d’ouverture.

Façonner le paysage de la recherche scientifique au Canada

Le dépôt renouvellera le paysage de la recherche scientifique au Canada en mettant les chercheurs du pays et de l’étranger en contact avec les dernières découvertes, ce qui permettra d’accroître les retombées et la portée des travaux de recherche menés sous l’égide du gouvernement fédéral.

Simplifier la découverte de la recherche fédérale

Les utilisateurs peuvent faire une recherche de publications et d’articles scientifiques des ministères et organismes participants par communauté, collection, titre, auteur, date ou sujet.

Rendre la science fédérale accessible à tous et à toutes

Le gouvernement du Canada s’est engagé à rendre la science fédérale accessible à tout le monde, une volonté qui se reflète dans le Plan d’action national pour un gouvernement ouvert et la Feuille de route pour la science ouverte, ressources créées pour soutenir et apporter des solutions à l’engagement en faveur de la science ouverte.

Nous croyons que la recherche fédérale devrait être consultable par tous et toutes. C’est pourquoi nous avons créé le Dépôt fédéral de science ouverte du Canada de manière à ce qu’il soit facilement accessible, en tout lieu et en tout temps.

Contactez-nous

Pour contacter directement les ministères et organismes participants au sujet de publications particulières, veuillez consulter la page Contactez-nous. Pour des questions d’ordre général, écrivez-nous à FOSRC-DFSOC@nrc-cnrc.gc.ca.