Articles du blog Dans les coulisses de la scène scientifique - 2022

Le problème mondial du mercure dans l’Arctique

11 août 2022

Ashu Dastoor lors de la première réunion du groupe d’experts sur le mercure du Programme de surveillance et d’évaluation de l’Arctique pour rédiger la version préliminaire du rapport d’évaluation du mercure dans l’Arctique 2021, à Copenhague, en 2019.

Les scientifiques et les Premières Nations unissent leurs efforts pour aider le caribou à regagner son territoire

28 juin 2022

Le plus vaste écosystème de forêts et de milieux humides encore intact de la Terre est au Canada : la forêt boréale. Depuis des temps immémoriaux, les membres de la Première Nation des Innus Essipit vivent dans la périphérie méridionale de cette vaste forêt, située dans la province que l’on nomme aujourd’hui le Québec, sur le territoire que les Innus appellent le « Nitassinan », ou « Notre terre ».

Voici la nouvelle directrice de la Division des sciences autochtones d’ECCC

9 juin 2022

Madame Myrle Ballard (D. Sc.) s’est jointe à Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) pour former la toute première Division des sciences autochtones du Ministère. Madame Ballard est une employée de l’Université du Manitoba qui participe à un programme d’échange de travail d’un an, dans le cadre duquel elle dirige une équipe permanente ici au Ministère pour faire progresser la réconciliation au sein des activités scientifiques et de recherche d’ECCC. ECCC est d’ailleurs le premier ministère fédéral à se doter d’une telle division. Dans cet article, Madame Ballard nous en dit plus sur son travail tout aussi stimulant qu’important.

La remise à l’état naturel : aider la nature à se rétablir d’elle-même

22 mars 2022

De nombreux cours d’eau au Canada ne s’écoulent plus librement, en raison de barrages ou d’autres obstacles, empêchant par le fait même le déplacement de nos espèces indigènes. La dégradation de certains bassins versants causée par le développement humain a atteint un point tel qu’une foule de rivières n’atteignent plus leurs plaines inondables, ce qui compromet de multiples services essentiels offerts par des écosystèmes en santé.

GIEC-55 : Qu’est-ce que c’est et pourquoi vous devriez vous y intéresser

2 mars 2022

Au cours des deux dernières semaines de février, la 55e session du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC-55) a réuni des représentants des gouvernements et des scientifiques pour examiner et approuver le résumé d’un rapport de 3675 pages.

La réduction de l’activité humaine est-elle bonne pour les oiseaux?

27 janvier 2022

La crise sans précédent provoquée par la pandémie de COVID-19 a entraîné une diminution de l’activité humaine durant l’imposition de diverses restrictions provinciales. La chercheuse d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) Nancy Mahony a collaboré avec de nombreux partenaires à une étude exhaustive menée par l’Université du Manitoba visant à déterminer si la réduction de l’activité humaine a eu une incidence sur les oiseaux. Elle a bien voulu nous parler de cette collaboration.

haut de la page